Informations pratiques

 

Évolution règlement financement régional des formations aide-soignant :


La région finance votre formation d'aide-soignant si vous êtes inscrit dns un établissement agréé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et que vous êtes :

- En poursuite d'études,
- En recherche d'emploi et inscrit à Pôle emploi.

La gratuité des frais de scolarité (coût pédagogique) concerne 3 types de parcours de formation : complet, allégé (formation dite "passerelle") et partiel.

Application d’un nouveau règlement dès la rentrée 2021/2022 qui assouplit les critères ouvrant droit à la gratuité des formations d’aide-soignant.

 

Ce qui change pour les élèves : 

  • Assouplissement des critères d’éligibilité

- Tous les jeunes en poursuite d’études et les demandeurs d’emploi, inscrits dans un institut de formation autorisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, peuvent bénéficier du financement des coûts pédagogiques de leur formation,

- Le fait d’avoir démissionné d’un précédent emploi, conclu une rupture conventionnelle ou obtenu un autre diplôme du secteur sanitaire et social n’empêche pas le financement de la formation pour les jeunes en poursuites d’études et les demandeurs d’emploi.

 

  • Fin des demandes individuelles auprès de la Région

- A compter de la rentrée 2021/2022, pour bénéficier du financement de sa formation, les élèves aides-soignants et ambulanciers n’ont plus à déposer un dossier de demande sur le portail Internet aidesfss.auvergnerhonealpes.fr,

- Ils justifient leur statut (poursuite d’études ou demandeur d’emploi) directement auprès de l’établissement de formation. 
 

ATENTION
Pour les demandes de bourse concernant les parcours allégé : le site est en évolution, certains diplômes ouvrant droit au parcours allégés ne sont pas encore mentionnés sur le site. Vous devez  alors cocher un autre diplôme ouvrant droit à un parcours allégé et bien joindre une copie de votre diplôme dans les pièces à fournir.

CODE ETABLISSEMENT : etab25

Flyers disponibles en bas de la page : gratuité des frais de scolarité et bourse régionale
 

-----------------------------------------------------


Nouvelles aides de la région concernant :
 

- Offre hébergement-restauration :

Cette offre d’hébergement gratuite et de restauration à prix très réduit est ouverte pour toutes les personnes bénéficiant d’une formation financée par la Région (sous réserve des capacités d’accueil de l’AFPA)

- Une plateforme numérique FORM’TOIT :

Cet outil permet une recherche personnalisée et gratuite pour des solutions de logement, transport ou garde d'enfants facilitant l’accès à une offre d'emploi ou de formation en alternance sur l'ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Flyers disponibles en bas de la page : flyers offre de service et form'toit
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Locaux : Les étudiants ont accès à deux salles de cours équipée de matériel multimédia, une salle de Travaux Pratiques, une salle informatique ainsi qu’à un centre de documentation. Ils ont à leur disposition un « espace détente » et un vestiaire.

Restauration : Les étudiants peuvent avoir accès au restaurant du personnel, après avoir acheté des tickets repas au bureau des entrées. (Prix du repas, à titre indicatif, 3.65 € sous réserve d'augmentation).
Les élèves qui souhaitent apporter leur repas et leurs couverts, sont accueillis au restaurant du personnel qui met à disposition, des fours pour réchauffage.

Tenues : la blanchisserie des HOPITAUX Drôme Nord met à disposition des élèves, 5 tenues, et se charge de leur entretien.

Véhicule : compte tenu de la situation géographique de l’établissement un véhicule est indispensable pour vous rendre sur les lieux de stage situés dans un rayon de cinquante kilomètres autour de SAINT-VALLIER, les frais restant à votre charge. Un parking est à votre disposition.

Frais divers : frais de scolarité, livres, repas, matériel scolaire, photocopies sont facturés en fin de formation sur la base d'un forfait de 100 €.
Dans le cadre de travaux de groupe et ou de recherche, les élèves bénéficient d'un accès à Internet et de leurs cours sur une plateform numérique.

Logement: Une possibilité de logement existe sur le site de saint Vallier. 4 chambres avec espaces communs pour un montant de 150 euros mensuels.

Situation de handicap:
Vous êtes en situation de handicap et votr eprojet est de devenir aide-soignant. l'IFAS Drôme nord vous propose un entretien personnalisé autour de votre projet etd el'adéquation de votre handicap à la formation et au métier. En cas d'admission un référent pédagogique ainsi que le référent handicap de l'IFAS vous accompagnera dans votre parcours.
Vous pouvez beneficiez d'un aménagement des épreuves de selection ainsi que des épreuves certifiantes sous justificatif de la maison de l'autonomie valable pour l'année en cours.

Fichier attachéTaille
Mémo BFSS 2021 - étudiants.pdf202.33 Ko
Flyer bourse FSS 2021 VF.pdf144.15 Ko
Flyer gratuite formations sante 2021.pdf132.76 Ko
Flyer offre de services AFPA 2021.pdf614.63 Ko
FORM'TOIT Flyer déc 2020.pdf423.23 Ko