Validation des Acquis de l'Expérience : VAE

La VAE est une nouvelle voie d’accès à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification par l’expérience acquise. Pour bénéficier de la VAE, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du diplôme visé.

La recevabilité est la première étape officielle de la démarche. Vous devez demander un « dossier de recevabilité » auprès du CNASEA. Une fois, votre dossier étudié, une décision de recevabilité est notifiée, qui est :
-    soit positive (vous poursuivez officiellement votre parcours de VAE. Un « livret de présentation » et une « notice d’accompagnement » vous sont alors transmis) ;
-    soit négative (la durée et/ou les contenus et objets de votre expérience ne sont pas jugés suffisants ou correspondant au diplôme visé).

Pour faire reconnaître et valider vos acquis et compétences vous devez rédiger et présenter « votre livret de présentation » devant un jury.

  • Vous pouvez êtes accompagné par un organisme de formation agrée
  • L'IFAS de Saint Vallier peut vous accomagner sur un module facultatif de 70 heures vous permettant de vous aider à constituer votre livret et analyser votre pratique en mobilisant vos connaissances acquises et expériences. 


Le diplôme est attribué par décision du jury qui se prononce à partir de la lecture du « livret de présentation » et de l’entretien à partir de ce livret. Le jury peut décider :

- soit d'attribuer l'ensemble du diplôme. Dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme pour lequel votre expérience a été validée.
- soit de valider uniquement certains domaines de compétences identifiés au sein du référentiel professionnel. Dans ce cas, vous pouvez :

•    soit suivre un parcours de formation et réaliser la ou les épreuves du diplôme correspondant aux domaines de compétences non validés.  A notre que vous pouvez réaliser ce complément pour la formation aide-soignante à l'IFAS de Saint Vallier.
•    soit prolonger ou diversifier votre expérience professionnelle. Une évaluation complémentaire consistera en une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience portant sur les domaines de compétences non validés. Elle doit avoir lieu dans un délai de cinq ans à compter de la notification de la décision de validation partielle du jury
•    soit de ne valider aucun domaine de compétence.

La VAE à Saint Vallier :

•    Module de 70 heures : l'IFAS de Saint Vallier est accrédité pour dispenser le module de 70 heures .  vous pouvez nous contacter pour connaître les modalités d’inscription à ce module.

Intégration à la formation : Si la totalité des modules n’a pas été validée, vous avez la possibilité d’intégrer l'IFAS pour compléter votre formation.