Validation des Acquis de l'Expérience : VAE

La loi de modernisation sociale et ses décrets d’application posent le principe d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ouverture au droit à la validation est subordonnée à une durée minimale d’activité de 1 an, soit 1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non. Les activités réalisées doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme ou titre demandé. Depuis le 1er octobre 2017 peuvent également être prises en compte dans les expériences, les périodes de formation ou les stages en milieu professionnel.

Les différentes étapes d’une démarche de VAE

1 - La recevabilité : Les demandes de dossier de recevabilité (livret 1) et renseignements sur les modalités pratiques de candidature s’effectuent auprès de l’ASP (Agence de services et Paiement). La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

2 - Le livret de présentation : Si votre livret 1 est recevable, l’ASP vous adressera un livret de présentation de vos acquis (livret 2). Vous pouvez bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) et d’un financement pour vous aider à remplir le livret 2 et/ou pour préparer votre entretien oral.

3- L’entretien devant le jury : Cet entretien permet un échange oral entre le jury et le candidat afin d’approfondir et de présenter les éléments contenus dans le livret 2.
Un jury plénier va ensuite, décider d’attribuer soit :

 Une validation totale : le candidat est déclaré admis et obtient son diplôme.

Une validation partielle : le candidat qui obtient au moins une unité de compétence peut :
·         déposer un nouveau livret 2 qu’il devra retravailler en fonction des observations formulées par les jurys
·         poursuivre son parcours en suivant une formation complémentaire auprès d’un établissement de formation afin de valider les compétences manquantes (parcours mixte),

Aucune validation : le candidat doit déposer un nouveau livret dans le délai de 3 ans de la recevabilité. Dans le cas contraire, il devra refaire une nouvelle inscription auprès de l’ASP.

La VAE à l’IFAS drome nord site de Saint Vallier:
L'IFAS de Saint Vallier vous propose un accompagnement personnalisé dans votre projet de validation des acquis d’expérience :

-VAE diplôme d’état d’aide-soignant.

- VAE diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

 L'IFAS de Saint Vallier est labellisé pour effectuer cette accompagnement et dispose d’un agrément pour compléter éventuellement votre formation.

Lien : http://vae.asp-public.fr/